Programme francophone

Curriculum

Le curriculum de la petite enfance de l’Alberta : Envol - Cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta.

On peut résumer cette approche ainsi :

  • L’enfant a une motivation et une capacité extraordinaire d'apprentissage. Il suffit de ne pas l'empêcher et de lui fournir les moyens de se développer.
  • Les enfants et les adultes coopèrent pour le bien de tous et de la communauté.

Cette approche crée en pratique un espace d'exploration riche en ressources, lieux et moyens où les enfants (et les adultes) explorent, découvrent, apprennent et pratiquent en commun. L’enfant est libre de développer et d’utiliser son plein potentiel.

Cette vision humaniste de l'être humain et cette idée démocratique de la société reposent sur l'absence de hiérarchie dans les garderies et sur un partenariat entre les familles, la communauté et la prématernelle.

 

L’enfant

Il est considéré comme possédant de grandes compétences et étant intéressé à les développer. L’enfant se distingue par son énergie, sa créativité, et aussi par une culture propre où réalité et fantaisie sont intimement liées.

L’enfant apprend au quotidien grâce à ses expériences, ses expérimentations, ses explorations, et surtout grâce à ses découvertes, son vécu, son ressenti. Il apprend surtout grâce à l'expression de toutes ces découvertes par les "cent langages de l'enfant" (mots, images, jeux de rôles, etc.).

Tout au long de la journée, l’éducatrice demeure disponible et attentive au vécu de l’enfant afin de l’accompagner et de le guider dans ses découvertes et son apprentissage.

 

Le rôle de l'éducateur

L'éducateur est l'accompagnateur de l'enfant. Il crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue. Il écoute l'enfant, l'observe, le soutient. Il met au service de l'enfant les ressources nécessaires à ses activités. Il communique et relate en équipe les progrès accomplis par l'enfant, et conseille les parents.

 

Le concept d'espace dans cette approche pédagogique

Les espaces sont considérés comme le "troisième éducateur." L’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement. Son développement est influencé par ses caractéristiques biologiques, son environnement immédiat, et le contexte physique, sociologique et culturel plus large dans lequel il vit. Ce qui peut se comprendre de différentes façons. Les espaces communiquent entre l'extérieur et l'intérieur, certains offrent à l'enfant sécurité, d'autres lui proposent des activités. Les salles réservées à la création et aux découvertes sont ouvertes, et enfant et éducateur peuvent les aménager selon leurs besoins. On y trouve typiquement des miroirs de différentes formes, des coins déguisements, théâtre d'ombres, des boîtes aux lettres, des projecteurs et des lampes. Tout cela interpelle l'enfant et lu permet de prendre conscience de son identité corporelle, d’accepter d'essayer d'avoir un autre rôle, et de communiquer avec les autres.